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Alexis Morloup
Entretien | 29 nov.
6 mn

Data, contenu et technologies : décryptage de la stratégie de Yahoo en 3 points
Comment Yahoo s'adapte à l'évolution du marché, par Nicolas Huguet, son responsable de la stratégie en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Data, contenu et technologies : décryptage de la stratégie de Yahoo en 3 points © DR

Pluris - Comment résumeriez-vous la stratégie digitale de Yahoo en quelques mots ?

Nicolas Huguet - Yahoo a su adapter son activité et sa stratégie à l'évolution du marché. Aujourd'hui, nous tâchons d'exploiter nos forces et de nous présenter comme une entreprise capable de fournir aussi bien du service que de la data aux entreprises. Nous avons une histoire et une expertise qui nous permettent de proposer quelque chose de pratiquement unique. Avec un milliard d'utilisateurs, dont 200 millions en Europe, la diversité et le volume des données recueillies par Yahoo est un outil de travail inestimable pour une très grande quantité d'entreprises. Mais la data n'est pas la seule chose sur laquelle nous misons. Le projet de Yahoo s'articule autour de trois grands caps : data, contenu et technologie.
Nicolas Huguet, Director - Strategic Global Accounts EMEA at Yahoo © DR

Nicolas Huguet, Director - Strategic Global Accounts EMEA at Yahoo

Pouvez-vous détailler ces trois points ?

Ce positionnement vise à englober tout ce qui fait les ambitions et les activités de Yahoo.

La data regroupe toutes les données anonymisées que nous récupérons grâce aux internautes qui utilisent nos services. Cela nous permet d'avoir un immense panorama des goûts, habitudes et préférences d'un milliard d'internautes.

Ce vivier quasi inégalé nous permet d'aider les marques à cibler très précisément leur clientèle et nous permet de développer des formats innovants en matière de brand awareness.

Le deuxième point, le contenu, montre la volonté de Yahoo de ne pas être qu'une « machine » ou une usine à statistiques. Notre but est de proposer aux utilisateurs une expérience et un contenu unique qui nous permettront d'entretenir une relation privilégiée avec eux. Avec Tumblr par exemple, nous proposons quelque chose « à part » pour les internautes et faire ces efforts sur le contenu nous permet bien sûr de mieux connaître nos utilisateurs – ce qui une fois de plus est très intéressant pour nos partenaires.
Enfin, la technologie est le troisième volet sur lequel nous nous concentrons. Pour une entreprise comme Yahoo, il est nécessaire d'être toujours en train de développer quelque chose de nouveau. Je ne vous apprends rien en disant que tout va très vite dans le monde de l'Internet. Conserver une longueur d'avance technologique est une nécessité et une façon de proposer quelque chose d'unique.

Yahoo est-elle une entreprise comme une autre ou le marché de l'Internet est-il un univers un peu à part ?

Sur la façon de gérer notre clientèle et sur notre modèle économique et financier, il n'y a pas de différence majeure avec d'autres entreprises. Bien sûr, il y a des spécificités : Yahoo cultive un état d'esprit très millenial/génération Y qu'on ne retrouve pas forcément partout. Nous essayons de glisser cet aspect « collaboratif » dans chacun de nos projets et de garder une mentalité startup.
Pour le reste, Yahoo et le reste de la sphère Internet représentent une industrie qui collabore et participe à l'économie globale en interagissant avec d'autres marques dans un nombre de secteurs très importants.

Comment Yahoo entrevoit-il et anticipe-t-il le futur du web ?

Le premier aspect est la mobilité. C'est une révolution qui est déjà bien enclenchée avec une part du mobile qui représente aujourd'hui 60 % du trafic. Cette domination du mobile devrait se poursuivre et s'accentuer. Pour Yahoo cela soulève des questions et des enjeux comme la possibilité de proposer des campagnes sur tous les formats à la fois de façon coordonnée et intelligente.
Ensuite, nous pensons que le contenu va devenir toujours plus important et toujours plus personnalisé et proche de l'utilisateur. Le contenu vidéo devrait grignoter de plus en plus fortement sur l'écrit et tout ce qui touche au social blogging devrait poursuivre sa percée, déjà bien entamée depuis plusieurs années.
Crédits photo : DR
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