Fermer
Elen Pouhaer
Galerie | 27 mars

Nouvelle vague : 10 jeunes designers à suivre
Ils n’ont pas 30 ans et ils collaborent déjà avec les plus belles maisons d’édition et les grands noms du design.

Nouvelle vague : 10 jeunes designers à suivre © DR
Avec le soutien de :
Parfois encore étudiants, ils n’ont pas 30 ans et collaborent déjà avec les plus belles maisons d’édition et les grands noms du design. Originaires de Sibérie, de France ou des Pays-Bas, ces jeunes créatifs qui brillent par leur inventivité, dessinent l’avenir du design et laissent deviner les grandes tendances de demain.
Nouvelle vague : 10 jeunes designers à suivre / Ferréol Babin © DR

Ferréol Babin, 29 ans

Diplômé de l’ESAD de Reims en 2012, Ferréol Babin poursuit ses études en France puis à l’Université de Nagoya of Art & Design, au Japon, avant d’intégrer la Fabrica, le centre de recherche de Benetton à Trévise. Depuis, il conçoit séries limitées et pièces uniques tout en collaborant avec Fontana Arte, Moustache ou Atipico. Jusqu’au 10 mai 2016, le jeune designer participe à l’exposition collective SUR organisée par la Palazzo Gallery à Brescia, en Italie.

 Le site de Ferréol Babin
Nouvelle vague : 10 jeunes designers à suivre / Nienke Hoogvliet

Nienke Hoogvliet, 26 ans

La designer néerlandaise Nienke Hoogvliet centre ses recherches sur le respect de l’environnement en explorant, entre autres, les multiples possibilités offertes par les algues marines ou le cuir de poisson. Elle imagine ainsi le très poétique tapis Sea me, entièrement noué à la main, ainsi qu’une série de pièces de mobilier en peau de saumon, réalisée avec les déchets de l’industrie agro-alimentaire.

 Le site de Nienke Hoogvliet
Nouvelle vague : 10 jeunes designers à suivre / Dimitri Bahler

Dimitri Bahler, 27 ans

En 2011, diplôme de l’ECAL en poche, Dimitri Bähler fonde avec plusieurs designers le collectif La Vague, et développe, en parallèle, ses propres projets. Après avoir collaboré avec des maisons d’éditions telles que Hay ou Moustache, Dimitri a récemment imaginé un casque de réalité virtuelle avec Oculus pour Vacheron Constantin. Lors du Salone del Mobile, il présentera, entre autres, à l’institut Suisse, son nouveau projet de lampe conçu pour Ishinomaki Laboratory.

 Le site de Dimitri Bahler
Nouvelle vague : 10 jeunes designers à suivre / Anastasiya Koshcheeva © Julius Schäper / Anastasiya Koshcheeva

Anastasiya Koshcheeva, 27 ans

Née à Krasnoyarsk, en Sibérie, Anastasiya Koshcheeva vit et travaille en Allemagne depuis 2006. Revisitant le savoir-faire ancestral de sa région natale, cette designer russe a choisi d’explorer les nombreuses possibilités offertes par l’écorce de bouleau. Elle imagine ainsi une série d’objets et pièces de mobilier minimaliste, réalisée à l’aide de ce matériau naturel cousu tel un textile.

 Le site de Anastasiya Koshcheeva
Nouvelle vague : 10 jeunes designers à suivre / Marlo & Isaure © DR

Marlo & Isaure, 26 et 28 ans

Alors qu’elle suit une formation de designer industriel à l’ECAL, à Lausanne, Isaure Bouyssonie rencontre Marlo Kara. En 2013, ils fondent leur maison d’édition Marlo & Isaure. Après avoir exposé aux Design Days à Genève puis à Maison & Objet Paris, leurs tables basses Circus sont sélectionnées par le Hay Talent Award. Installé en Tunisie depuis juillet 2015, le duo, qui édite désormais les créations d’une dizaine de designers, présentera ses nouveaux projets à Blickfang Basel puis Wanted New York, du 13 au 16 mai 2016.

 Le site de Marlo & Isaure
Nouvelle vague : 10 jeunes designers à suivre / Kneip © D

Kneip, 26 et 29 ans

Diplômés de l’Ecole d’architecture et de design d’Oslo, Jørgen Platou Willumsen et Stian Korntved Ruud, fondateurs du studio de design Kneip, trouvent leur inspiration dans la nature qui les entoure. Talents à la Carte en janvier 2016 à Maison & Objet, le tandem présentera, lors de l’expo Structure au Salone del Mobile de Milan, ses toutes dernières créations, notamment la série de pièces sculpturales aux formes organiques intitulée Loen.

 Le site de Kneip
Nouvelle vague : 10 jeunes designers à suivre / Jules Levasseur © RADOSTARPRIZE / Jules Levasseur

Jules Levasseur, 26 ans

Vainqueur du Prix du Jury Rado star Prize en 2015 pour son projet S élaboré en partenariat avec l'entreprise Petrus, Jules Levasseur expérimente la tôle ondulée en imaginant une série de pièces de mobilier innovante. Voguant habilement entre artisanat et design industriel, le designer présentera du 2 au 5 juin 2016, lors de « Jardins, Jardin » aux Tuileries, l’un de ses derniers projets, une micro architecture en chanvre et lin thermo-compressé.

 Le site de Jules Levasseur
Nouvelle vague : 10 jeunes designers à suivre / Hannakaisa Pekkala © DR

Hannakaisa Pekkala, 21 ans

Encore étudiante à l’institut de Design de Lahti, en Finlande, Hannakaisa Pekkala vient de remporter le Northern Lighting Design Awards pour son projet de lampes en métal aux formes géométriques baptisé Symmetry. Inspirée par l’art, l’espace urbain et la nature sauvage du nord de la Finlande, elle développe actuellement, avec un groupe d’étudiants et de chercheurs, un travail autour des matériaux bio composites et prépare une nouvelle expo pour la prochaine Stockholm Furniture Fair.

 Le site de Hannakaisa Pekkala
Nouvelle vague : 10 jeunes designers à suivre / Arnout Meijer © DR

Arnout Meijer, 28 ans

Après une formation à la Design Academy d’Eindhoven, Arnout Meijer fonde son studio éponyme basé à Rotterdam, en 2012. Fasciné par la lumière sous toutes ses formes, il imagine luminaires et installations innovantes, à la croisée des chemins entre design, science et nouvelles technologies, à l’image de son projet 8-bit Universe, conçu pour le festival Glow Eindhoven en novembre 2015.

 Le site d’Arnout Meijer
Nouvelle vague : 10 jeunes designers à suivre / Egli Studio © DR

Egli Studio, 27 ans

Auréolé du Swiss Federal Design Award pour la cloison mobile Reverso, fruit de ses recherches expérimentales autour du papier, Yann Mathys fonde Egli Studio à Genève, en 2014, avec son ami Thibault Dussex. Après avoir présenté en avril 2015 une table basse en verre feuilleté dont les teintes varient selon l’éclairage, le duo exposera son dernier projet lors de l'exposition I Dream of Luxury de la galerie NOV durant le Salone del Mobile, du 12 au 17 avril 2016, à Milan.

 Le site d’Egli Studio

Lire également

Crédits photo : RADOSTARPRIZE / Jules Levasseur, Julius Schäper / Anastasiya Koshcheeva, DR, D
Partager :
Article paru dans le numéro #104 DIZAÏNE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Nouvelle vague : 10 jeunes designers à suivre à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.