Fermer
Pascal de Rauglaudre
News | 3 déc.
5 mn

Nos meilleurs vœux interplanétaires
Le 16 novembre, nous avons envoyé un message aux habitants de la planète GJ 273b, qu'ils recevront en 2029. Qu'allons-nous leur dire ?

Le 16 novembre, nous a envoyé un message aux habitants de la planète GJ 273b, qu'ils recevront en 2029. Qu'allons-nous leur dire ? © DR
Heureux habitants de la planète GJ 273b – s’ils existent. En 2029, ils recevront un message qui devrait changer leur vie pour toujours. Ce message contient une sorte de manuel de mathématiques et de physique, suivi d’extraits de morceaux de musique, le tout encodé sous forme de signaux radio. Il est émis par une (presque) inoffensive petite planète bleue à 12,4 années lumières de là, la Terre. Mais l’intention du message sera sans ambiguïté : « Faisons connaissance. »

C’est du moins le rêve de Douglas Vakoch. Le 16 novembre dernier, l’agence qu’il dirige, le Messaging Extraterrestrial Intelligence (METI), et les organisateurs de Sónar, un festival de musique de Barcelone, ont annoncé qu’ils avaient envoyé plusieurs missives en direction de l’étoile Luyten, la naine rouge autour de laquelle gravite la planète GJ 273b.

« Sónar Calling GJ 273b », le nom de code du projet, a envoyé ses messages mi-octobre à partir d’une antenne radar située à Ramfjordmoen, en Norvège. Cette antenne appartient à l’EISCAT, une organisation scientifique qui dépend de l’Institut suédois de physique spatiale à Kiruna, qui l’utilise d’habitude pour étudier l’atmosphère de la Terre.

Doritos et trigonométrie

Mais l’EISCAT a déjà de l’expérience en matière de messages extra-terrestres. En juin 2008, elle a envoyé une publicité de 30 secondes pour les tortillas Doritos vers la constellation Ursa Major.

Les données de Douglas Vakoch ont été encodées en binaire et envoyées sur deux fréquences, l’une pour le « 1 », l’autre pour le « 0 ». Elles comprennent une série de nombres de 1 à 5, des opérations arithmétiques comme l’addition et la multiplication, les bases de la trigonométrie et une description des ondes électromagnétiques.

Il y a même une horloge qui décompte les secondes qui se sont écoulées depuis le début de la transmission. Voilà pour la science.

Quant à l’art, il est représenté par des œuvres de Jean-Michel Jarre. Que feront les habitants de GJ 273b des morceaux de dix secondes composés spécialement pour cette transmission ? On n’en sait rien. Mais sans ces sons, aucun message n’aurait pu être envoyé, puisque leur raison d’être est l’anniversaire du festival Sónar, le sponsor du projet, qui fête ses 25 ans l’année prochaine.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul anniversaire à célébrer la communication avec l’espace. L’annonce de cette semaine coïncide avec le 43e anniversaire du message Arecibo, un guide illustré de l’humanité et du système solaire : il avait été envoyé en 1974 depuis un radiotéléscope géant de Puerto Rico vers Messier 13, un amas d’étoiles situé à 25 000 années-lumière d’ici.

Rendez-vous en 2043

Le message du METI est plus simple que celui d’Arecibo. Ses auteurs espèrent qu’il sera plus facile à déchiffrer par son audience potentielle. Ils veulent envoyer plus de transmissions vers la même planète en avril 2018, et ils fixeront un rendez-vous pour écouter la réponse : le solstice d’été de 2043 dans l’hémisphère nord.

L’équipe projette d’envoyer un message identique vers des milliers d’autres étoiles, dans le but d’augmenter les chances que l’un d’eux au moins trouve enfin une audience.

Ces programmes ont des détracteurs, qui trouvent dangereux de prévenir le cosmos de l’existence de l’humanité. Mais cela n’inquiète pas Douglas Vakoch, qui répond qu’il est de toute façon trop tard pour se taire. Une civilisation un peu plus avancée de quelques centaines d’années que la nôtre, sur une autre planète, disposerait de toute la technologie pour détecter les signaux de radio et de télévision que les hommes envoient par inadvertance dans l’espace depuis des décennies.

Tous les détails du projet

« Sónar Calling GJ 273b »
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #136 TNT
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Nos meilleurs vœux interplanétaires à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.