Fermer
Emmanuel Brousse
À savoir | 3 avril
5 mn

À quoi ressembleront les centres commerciaux de demain ?
De Pékin à Paris, sortent de terre des géants d'acier et de béton pour le plus grand bonheur des « shoppers ».

Hanjie Wanda Square  - Wuhan © DR
Hanjie Wanda Square - Wuhan
Chongwenmen M-Cube - Pékin © DR
Chongwenmen M-Cube - Pékin
New Century Global Center - Chengdu © DR
New Century Global Center - Chengdu
 Hoog Catharijne - Utrecht © DR
Hoog Catharijne - Utrecht
La Part Dieu - Lyon © DR
La Part Dieu - Lyon
KaDeWe - Berlin © DR
KaDeWe - Berlin
Ils doivent être grands, impressionnants, innovants et disposent souvent de budgets conséquents. Pour les architectes désireux de donner vie à leurs projets les plus ambitieux, les centres commerciaux offrent des occasions rares de s'exprimer.
Si les hypermarchés connaissent un déclin en Europe occidentale et aux Etats-Unis, les centres commerciaux regroupant toutes sortes de commerces au sein de complexes immenses sont en revanche en plein boom sur toute la planète. En Asie et en Afrique, de gigantesques centres commerciaux sortent de terre et rivalisent dans l'audace architecturale.

L'Asie innove

La Chine, nouvel eldorado des gratte-ciels voit se multiplier sur son sol les bâtiments prêts à accueillir des milliers voire des millions de clients. À Wuhan, le Hanjie Wanda Square a une façade décorée de 42 000 boules métalliques capables de s'illuminer tandis qu'à Pékin, le Chongwenmen M-Cube conçu par l'agence nééerlandaise MVRDV arborera d'ici la fin de l'année une façade « nacrée » capable de changer de couleur à quelques encablures de la Cité Interdite.
Plus impressionnant encore, la ville de Chengdu a bâti en trois ans seulement le New Century Global Center, un centre commercial colossal qui est ni plus ni moins que le plus grand bâtiment de la planète avec une superficie équivalente à trois fois celle du Pentagone ou quatre fois celle du Vatican. À l'intérieur de cet immense hangar, on retrouve des centaines de magasins, bien sûr, mais aussi des lieux de culte et une piscine bordée par une plage artificielle de 5000 m2.

Le Vieux Monde rénove

L'Europe n'est pas en reste et verra se réaliser plusieurs projets d'envergure dans les années à venir. Plutôt que l'ouverture de mastodontes, il sera plutôt question de rénovation de bâtiments iconiques. Le Hoog Catharijne, centre commercial le plus visité des Pays-Bas, connaîtra une nouvelle jeunesse en 2017, tout comme le fameux KaDeWe berlinois situé sur Alexanderplatz.
Ouvert en 1907, celui-ci connaîtra un sérieux lifting. Confié à l'agence OMA, le projet de modernisation de l'emblématique centre commercial comprend le rajout d'un toit en verre et la division des 60 000 m2 de magasins en quatre espaces autour d'escaliers aux ambiances et aux designs très différents. Ces nouveaux « cadrans » du KaDeWe seront reliés tout en étant pensés comme des espaces indépendants avec leurs identités visuelles propres.
En France, après le centre commercial Beaugrenelle en 2013, c'est au tour de la légendaire Samaritaine de recevoir un coup de jeune. Après dix ans de fermeture ponctués de batailles judiciaires et de polémiques sur l'avenir du bâtiment, les travaux ont repris et devraient s'achever en 2018. Deux ans plus tard, en 2020, ce sera au tour du centre commercial de Lyon Part Dieu d'afficher une nouvelle façade, dévoilée récemment et surfant sur l'idée d'« évaporation » avec un jeu de vitres et de transparence.
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #105 VROMBISSANT
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
À quoi ressembleront les centres commerciaux de demain ? à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.